Le 51 Régiment dArtillerie

Vous êtes passés à Bitburg, à Wittlich ou à Trier, c'est votre Forum
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Histoire de la bière allemande et de la Bitburger Pils

Aller en bas 

Aimez-vous la Bitburger Pils
Oui
90%
 90% [ 9 ]
Non
0%
 0% [ 0 ]
Je vais me décider à la goûter
10%
 10% [ 1 ]
Total des votes : 10
 

AuteurMessage
Yves
Admin
avatar

Nombre de messages : 276
Age : 72
Localisation : 33000 Bordeaux
Activité : Retraité qui travaille
dates du séjour à Bitburg : 66 à 75
Date d'inscription : 11/04/2006

MessageSujet: Histoire de la bière allemande et de la Bitburger Pils   Dim 10 Sep - 0:56

La bière dans l'Antiquité


SUMER

Royaume s'étendant entre le Tigre et l'Euphrate à l'emplacement de l'actuel Irak. C'est dans cette région que l'on a découvert le plus ancien village d'agriculteurs connu: celui de Jarmo,vieux de 9000 ans. Les habitants cultivaient l'orge et deux espèces de froment. Ils utilisaient de la vaisselle de pierre,des poteries en forme de jatte des outils de silex des meules de granit et des fours en brique. Conditions et moyens techniques étaient donc réunis pour la fabrication de la bière. Sur une paire de tablettes d'argile le "Monument Blau" conservée au British Museum et datant d'environ 3000 ansavant J.-C, la bière est mentionnée entre 10 chevreaux et des mesures de grain, comme offrande à la déesse Nin Harra. Cette première boisson fermentée à base de céréales s'appelle la sikaru et comme déesse Nin-bi.

EGYPTE

La bière simple la plus répendue s'appelait zythum, la bière double, dizythum, la bière édulcolorée, carmi et la bière au gingembre, korma. Ces bières titraient une teneur en alcool de 12 à 15 pour cent. Des timbales à bières, identiques à nos choppes, vieilles de 5000 ans ont été retrouvés dans les pyramides. Autre vestige plus ancien, les premiers verres soufflés de Thèbes datent de cinq mille quatre cents ans environ.

GAULE

La cervoise des gaulois (généralement aromatisée au cumin était la meilleure bière existant dans l'Europe d'alors. Son degré était supérieur à la bière d'aujourd'hui. La cervoise n'était pas toujours "le vin d'orge" car on incorporait parfois dans la fabrication, du blé, du seigle ou de l'avoine. Si l'on sait que le houblon aromatisait la sikaru dès 603 avant J.C., il faut attendre l'an 768 pour retrouver témoignage du houblon; Pépin le Bref, roi des Francs, offrit à l'abbaye de Saint-Denis des houblonnières pour fabriquer la cervoise.
L'usage du houblon, siècle après siècle, se généralisa et en 1516 La Bavière lui donna ses lettres de noblesse avec la célèbre "Reinheitsgebot" relatif à la pureté et stipulant que la seule plante aromatique de la bière devait être le houblon.

La bière Allemande


En 1516, en Bavière, le duc Guillaume IV promulgue la première loi sur la pureté de la bière, la Reinheitsgebot.


Cette réglementation toujours en vigueur aujourd'hui prescrivait qu'on "ne prenne et n'utilise pour faire de la bière rien d'autre que de l'orge, du houblon et de l'eau". Cette loi jugée protectionniste en 1987 par la Cour européenne la bière allemande ne doit être composée uniquement de malt, de houblon, de levure et d'eau, sans aucuns additifs.
Avec environ 1400 brasseries soit 40 % de celles existant au monde, l'Allemagne produit près de 100 millions d'hectolitres par an sous 5000 marques et appellations différentes.
Si l'allemand consomme 150 litres de bières par an, le bavarois quant à lui en boit 240 litres. On comprend dés lors que 70 % des brasseries se trouvent dans cette région.

La Bitburger Pils



Fondée en 1817 par Johann Peter Wallenborn à Bitburg, cette brasserie est aujourd'hui avec trois millions d'hectolitres l'une des plus grande en Allemagne et l'une des plus moderne et plus célèbre au monde.
L'eau puisée à 300 mètres de profondeur dans la région volcanique de l'Eifel confère à la Bitburger Pils un bouquet caractéristique.
Bière blonde de basse fermentation elle est très légère, sèche au caractère houblonné.

BITburger Premium Pils. Pilsen de basse densité, très pâle et extrèmement légère.
Saveur prononcée de houblon et d'amertume spéciale.
33 cl - 4,6% alcoo



PROSIT

_________________
BOBO de Bitburg
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.botella-bordeaux.fr
 
Histoire de la bière allemande et de la Bitburger Pils
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Riz à la bière
» La bibliothèque idéale en littérature allemande contemporain
» Histoire de la prison Bonne Nouvelle de Rouen
» Histoire des noms de nos navires
» L'histoire de petit Louis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 51 Régiment dArtillerie :: En mai 2007, retrouvons-nous dans l'est de la France-
Sauter vers: